• Voici, étape par étape, comment en 1 mois 1/2 nous sommes partis d'une décision d'émigrer à nos "fesses" dans l'avion direction le CANADA!!!

    1) 31/03, décision de partir au Canada

    2) aucune démarche vraiment possible avant d’avoir nos passeports donc direction la mairie

    3) 13/04 achat des billets d’avions, via promovols, 864euros TTC aller/retour pour 2 personnes avec British Airways (32kgs x 2 par personne!).
    64kgs de bagages en soute par personne voilà ce qui nous a fait choisir BA plutôt qu'une autre compagnie (bon y'a aussi la réputation) malheureusement BA depuis peu s'est alignée sur ses concurrents et donc maintenant c'est 23kgs x 2 par personne

    4) 19/04 réception des passeports

    5) 24/04 obtention du visa PVT en 1 matinée directement à l’ambassade.

    Pour choisir notre visa le choix était vite fait, c’était le Programme Vacances Travail (PVT) qu’il nous fallait. C’est un visa gratuit et grosso modo tout ce qu’on nous demande c’est d’avoir moins de 35ans. Coté délais d’obtention c’est parfait aussi car pour ceux qui sont pressés il suffit d’aller à Paris et on a son visa dans la matinée (malheureusement maintenant on ne peut plus se le procurer comme ça…). Attention il y a des quotas et depuis 2007 je dirai que c’est la bousculade et il faut s’y prendre tôt.
    Pour toutes les précisions sur le PVT France-Canada, suivez ce lien :
    Ambassade du Canada, PVT


    1 commentaire
  • Pourquoi un jour on prend la décision de quitter son pays?… Je ne peux pas vous répondre pour tous les immigrés mais je peux vous raconter notre histoire.

    Tout a commencé le 31 mars 2006, j’étais en vacances depuis peu et Christopher lui malheureusement était au chômage depuis plus d’1 an. Ce jour là on s’est tous les 2 dit : « y’en a marre de cette vie qu’on mène »… Christopher faisait les 4 coins de la France pour trouver du boulot et comme si ça ne suffisait pas les employeurs avaient un manque de respect total (s’entendre dire qu’on a pas le bon diplôme ou pas la bonne expérience quand on vient de traverser la France alors que toutes ces infos sont sur le cv… c’est se moquer du monde… et ces attitudes étaient quasi systématiques) et moi de mon coté je faisais un boulot alimentaire dans lequel l’espoir d’une évolution quelconque paraissait difficile. STOP et changement de cap! Ça nous a pris 5 minutes pour se dire « on fonce au Canada » et pour mettre de suite ce projet en pratique. Pas de « peut être » ou « on verra dans 6 mois »… c’était décidé on allait partir.

    <?XML:NAMESPACE PREFIX = O /><O:P></O:P>5 minutes pour se décider à tout quitter c’était bien pratique et vite réglé… mais il nous restait quelques montagnes plus longues à escalader avant de se poser tranquillement dans l’avion.

    <O:P></O:P>Décision prise maintenant il fallait s’attaquer aux démarches…

    Résumons nos besoins :

    1. demande de passeport pour tous les 2 (le départ étant non prémédité on avait rien de rien…)

    2. trouver un visa pour travailler au Canada

    3. se renseigner pour devenir résident permanent

    4. démissionner de mon boulot au retour des vacances

    5. trouver des billets d’avion (avec beaucoup de kgs en soute)

    6. libérer notre logement

    7. résilier tous les abonnements (EDF, France Telecom, Internet…)

    8. vendre meubles, electro…

    9. décider de ce qu’on laisse dans la famille et de ce qu’on emmène

    10. trouver un logement après notre débarquement

    11. et surtout dévorer un maximum d’information sur internet car aucun de nous n’est allé au Canada


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique